la Ville de Roanne, en partenariat avec le Centre Universitaire Roannais, propose de mettre en relation les associations roannaises et l’établissement d’enseignement supérieur afin que les étudiants puissent s’impliquer au niveau du tissu associatif local en apportant leur contribution à un projet particulier.

Date limite de dépôt des dossiers : le 3 septembre 2018

Contexte

La Ville de Roanne compte un tissu associatif riche et diversifié.
Consciente de cette diversité, la Municipalité a pour ambition de promouvoir et de valoriser le tissu associatif local, de garantir son renouvellement et de favoriser les mutualisations et les synergies inter-associatives, un axe de travail prioritaire de l’équipe municipale.

Le bénévolat est une thématique majeure que la Municipalité souhaite développer au travers de quatre axes :

  1. La promotion du bénévolat par l’organisation d’événements,
  2. Le recours au bénévolat dans l’action municipale,
  3. La refonte du portail de la Vie Associative en intégrant une bourse au bénévolat.
  4. Le développement du bénévolat chez les jeunes.

Ce dernier axe apparaît comme majeur pour la Municipalité puisque l’objectif entre autre est d’impliquer les étudiants au service de leurs concitoyens et de favoriser l’engagement citoyen chez les jeunes et plus particulièrement les étudiants.

Aussi, la Ville de Roanne, en partenariat avec le Centre Universitaire Roannais, propose de mettre en relation les associations roannaises et l’établissement d’enseignement supérieur afin que les étudiants puissent s’impliquer au niveau du tissu associatif local en apportant leur contribution à un projet particulier.

Objectifs de la mise en réseau des mondes associatif et étudiants

  • Impliquer les étudiants au service de leurs concitoyens ;
  • Faire découvrir aux étudiants toute la diversité du tissu associatif local ;
  • Permettre que les étudiants puissent disposer d’une 1ère expérience valorisante dans un parcours professionnel et parcours de vie ultérieur ;
  • Favoriser les croisements de compétences entre les membres des associations et les étudiants ;
  • Permettre aux étudiants de valider une unité d’enseignement puisque la mobilisation sur le portage d’un projet associatif est volontaire et inscrite dans le cadre d’un projet tutoré. Cet engagement se traduit par une notation en fin d’année universitaire comptant dans l’obtention du diplôme ;
  • Permettre aux étudiants de travailler en équipe, de faire preuve d’autonomie, de développer des savoirs et des savoir-faire de mise en pratique d’une conduite de projet, de s’accomplir personnellement et pourquoi pas de susciter des vocations bénévoles;
  • Développer la citoyenneté chez les jeunes.

Qui peut répondre ?

Cet appel à projets s’adresse à toutes les associations Roannaises qui souhaitent porter en partenariat avec des étudiants un projet sur l’année universitaire 2018-2019.

Qui sont les étudiants ?

Les étudiants sont issus de la formation Administration Economique et Sociale et basés au Centre Universitaire Roannais. Ils sont en licence.

Qu’est ce que la formation AES ?

La licence AES a pour objectif de former des généralistes des fonctions administratives des organisations publiques, privées à un niveau d’assistant ou d’adjoint de cadre supérieur.

Il est également possible de passer des concours administratifs de niveau  A ou B voire de s’orienter vers les métiers de l’enseignement.

Les étudiants peuvent à la suite de cette licence à vocation pluridisciplinaire  poursuivre en master professionnel dans des domaines variés comme : management de projet, finance, conseil en développement territorial, ressources humaines, ainsi que de nombreux masters d’économie et de gestion. Il est également possible de poursuivre en master « sciences de l’éducation » ou dans un master de droit public.

Qu’est ce qu’un groupe de projet crédit libre ?

C’est un travail de groupe réalisé par des étudiants de licence AES qui répond à une problématique proposée par une association.

Un enseignant-chercheur encadre le travail des étudiants pour garantir la validité scientifique du projet.

Le suivi du projet est assuré conjointement par l’association et l'école.

Un volume d'heures de travail étudiant (environ 90h/étudiant) est dédié au projet sur le semestre ainsi qu'une évaluation spécifique.

Une convention signée entre l’association et l'école encadre le dispositif.

Les groupes de projet doivent être conduits idéalement sur la période de septembre 2018 à avril 2019.

Les thématiques

Quelques idées de thématiques de groupes de projet pouvant être conduites avec un groupe d’étudiants (5 à 6 personnes) : un projet événementiel, la recherche de sponsors, mécènes, la création d’un site Internet, d’une page facebook ou le développement d’une communication numérique, l’administration et l’analyse d’une enquête à destination d’un public cible…

Critères de sélection

  • Adéquation entre les objectifs pédagogiques et la thématique du projet proposée par les Associations ;
  • Disponibilité de l’Association, qui devra indiquer un référent pour accompagner et suivre les étudiants et pour se rendre disponible pour échanger avec le professeur référent du groupe. Le référent associatif participera à l’évaluation finale de l’étudiant ;
  • Capacité d’évaluation des groupes étudiants au travers de 3 items : la gestion de projet, le relationnel et l’atteinte des objectifs initiaux ;
  • Les ressources mises à disposition des étudiants pour mener le projet ;
  • Transmission de la fiche projet dûment remplie dans les délais impartis au service de la Vie Associative.

Calendrier des projets

  • 3 septembre 2018 : Soumission des projets :
  • Soumission par mél avec la fiche Projet en annexe avant le 3 septembre 2018 à vieassociative@ville-roanne.fr
  • Septembre : Sélection des projets par l’université et présentation aux étudiants. La Ville de Roanne se charge de prévenir l’ensemble des associations retenues ou non.
  • Octobre : Prise de contact par l’université et définition du cahier des charges entre les Associations et les étudiants.
  • Novembre : Démarrage des projets (Université/Etudiants/Associations)
  • Janvier : Point d'avancement à mi-parcours (Université/Etudiants/Associations)
  • Avril : Rédaction d’un rapport et soutenance composée d’un jury universitaire et professionnel (Université/Etudiants/Associations)

Comment répondre ?

  • Vous trouverez l’ensemble des modalités de candidature à l’appel à projets «Partenariat Ville de Roanne-CUR, Bénévolat des étudiants – groupes de projet crédit libre 2018-2019 » sur le site roanneasso.fr.
  • La fiche projet devra être retournée avant le 3 septembre 2018 par voie électronique à la Ville de Roanne à vieassociative@ville-roanne.fr
  • Les projets reçus feront l’objet d’une présélection par l’Université début septembre 2018 et seront présentés aux étudiants lors de la rentrée universitaire.
  • Chaque Association sera tenue informée par la Ville de Roanne courant septembre 2018 de la sélection ou non de son projet pour le portage par un groupe d’étudiants.

Appel à projets

Partenariat CUR-Ville de Roanne, Bénévolat des étudiants – groupes de projet crédit libre 2018-2019

Télécharger le dossier