Culture, Arts et culture, Réflexion, débat philosophique

ASSOCIATION DES PROFESSEURS D'HISTOIRE ET GEOGRAPHIE GROUPE DE ROANNE

APHG
Activité :

Organisation de manifestations à caractère culturel (conférences, expositions, visites et découverte du patrimoine local, ...).
Formation continue des enseignants (conférences, visites d'entreprises, ...).
Organisation d'évènements à vocation civique (dont soirées/débats en partenariat avec Ciné-Rivage).
Participation aux manifestations civiques et commémoratives notamment celles ayant trait au devoir de mémoire.

néant

Contact :

Monsieur GALLANT Didier

23 Rue Paul Bourget
42300 MABLY
Siège social :
Lycée Hippolyte Carnot
8 Rue Buffon
42300 ROANNE
Affiliation :

A.P.H.G. NATIONALE

Président(e) :

Monsieur GALLANT Didier

Présentation de l'association

Une affiliation nationale, un ancrage local.
Fondé en 1975 le Groupe de Roanne de l’APHG est à la fois l’émanation d’une structure nationale très ancienne, l’Association des professeurs d’Histoire et Géographie créée en 1910, et une association au caractère local affirmé.
Le Groupe de Roanne est né de la conviction de professeurs en activité sur Roanne et le Roannais que le cadre local était le plus approprié à l’organisation d’activités conformes à ses buts, et aussi le plus propice à créer des liens, amicaux et conviviaux, entre collègues. L’association rassemble des professeurs actifs ou retraités de l’ensemble des établissements du Roannais (lycées, collèges, lycées professionnels) tant publics que privés mais accueille aussi, dans le cadre de ses activités, des enseignants des autres disciplines.

Présentation de votre activité

Les activités : des soirées tout public aux rencontres professionnelles.
• Les soirées thématiques proposées chaque année en partenariat avec Ciné-Rivage et l’Espace Renoir. Elles sont l’occasion d’inviter à Roanne des universitaires de renom, désireux de mettre leur savoir et leurs compétences au service du public.
• Des conférences sont également présentées sur des sujets très variés, qu’il s’agisse d’archéologie antique ou d’aménagement du territoire.
• Le Groupe effectue de nombreuses sorties dans le Roannais : visites d’expositions, d’entreprises, de chantiers, de sites innovants comme celui du Numériparc ; découverte du patrimoine culturel, architectural, paysager… Mais elle s’adonne aussi à des explorations plus lointaines, la dernière ayant eu pour destination le site d'Alésia.
• La rencontre avec les décideurs locaux, du monde économique ou politique, représente un des volets essentiels des activités du Groupe.


Nous trouver