Quelle est la procédure à suivre pour réserver un local mutualisé ?

Pour les activités régulières comme la tenue de permanences, hors activités sportives et musicales, le planning d'utilisation des salles est effectué chaque année par le Service de la Vie Associative. Les associations sont contactées en juin pour l'établissement du calendrier.

Pour les activités ponctuelles comme l'organisation de réunions, les associations doivent formuler leur demander au plus tard quinze jours avant la date souhaitée par le formulaire à télécharger en bas de page.

Uniquement les associations roannaises et enregistrées au service de la Vie Associative peuvent disposer des locaux mis à disposition de la Municipalité. Au moment de la demande, elles doivent fournir une attestation de responsabilité civile.

Quel est le coût de la mise à disposition d'un local municipal ?

La mise à disposition des locaux est gratuite à l'exception des studios de répétition.

Besoin d'une mise à disposition de locaux plus pérenne ?

La Ville de Roanne peut étudier une demande de local associatif plus pérenne. L'association devra faire alors une demande écrite visant à exprimer ses besoins et à représenter son projet associatif, le nombre d'adhérents, les activités menées pour le compte des Roannais…Toutes les demandes de local associatif sont examinées en commission d'attribution de locaux. Il s’agit d’une réunion d'élus qui se réunit deux à trois fois par an et qui statue sur les demandes des associations selon des critères communs préétablis.

Locaux associatifs

La Ville de Roanne peut mettre à disposition des associations de façon ponctuelle ou régulière les locaux suivants.